L’intestin abrite un microbiote, celui-ci est constitué de 100 000 milliards de bactéries qui aident l’organisme à dégrader et digérer les aliments. Les déchets et toxines liés à l’alimentation, au stress, à la pollution encrassent notre côlon qui perd de son efficacité.
Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?
Il est un organe à part entière, anciennement appelé flore intestinale, il est unique pour chacun ! Ce sont des milliers de milliards de micro-organismes qui vivent dans l’intestin en symbiose avec celui-ci. Il s’agit de bactéries, mais également de levures et virus. Nous avons des bactéries sur tout le corps, dans le nez, sur les cheveux, sur la peau, dans tout le tube digestif, sur tout ce qui nous entoure (meubles, lunettes, portables….)
Nous sommes plus bactériens qu’humains, nos bactéries sont 10 fois plus nombreuses que nos cellules du corps.
La composition du microbiote varie selon notre mode de vie : le pays où nous vivons, les facteurs génétiques, environnementaux, pollution, pesticides, antibiothérapies à répétitions, stress, mauvaise alimentation, manque de sommeil….
Si notre microbiote est déséquilibré la dysbiose s’installe (ballonnements, flatulence, reflux…).
Le microbiote est impliqué dans toutes les pathologies digestives et extra digestives (maladie cardio vasculaire, pulmonaire…)
Le microbiote pèse 2 Kg, il est plus lourd que notre cerveau !
Il existe 1500 espèces différentes de bactéries, nous en avons 200 espèces dans notre microbiote ! La répartition augmente de la bouche à l’anus. Le microbiote est composé de 100 000 milliards de bactéries dans le côlon et les selles.
Le génome intestinal appelé métagénome (ensemble des gènes bactériens) représente 3, 3 millions de gènes, soit 150 fois le nombre de gènes humains.
Comment est-il constitué ?
A la naissance le tube digestif du bébé est stérile; il va être colonisé par les bactéries vaginales que va lui transmettre sa mère à sa naissance par voie naturelle. C’est une chance énorme ! La composition de son microbiote variera selon plusieurs facteurs :
- S’il est né par voie naturelle ou césarienne (par césarienne, il ne sera pas colonisé par les bactéries de la mère)
- S’il est allaité, il aura une source de probiotiques riche en oligosaccharides qui vont nourrir les bactéries installées dans son intestin et il aura une diversité de bactéries plus importantes.
- Une maman qui allaite doit manger équilibré et avoir une bonne hygiène de vie. Le lien affectif aura une place importante, si l’enfant se sent en sécurité ou s’il est soumis à du stress répété.
- La diversité alimentaire
- La prise répétée de médicaments notamment les antibiotiques qui détruisent le microbiote.
Au bout de 3 ans le microbiote est constitué de façon définitive. Il se reproduira à l’identique toute notre vie.
La plupart de nos bactéries sont anaérobies, elles vivent sans oxygène, elles représentent 99 % des bactéries et elles constituent le microbiote dominant. (Les firmicutes, les bactéroidetes, les actinobactéria). Il y a 2 autres types de bactéries :
- Le microbiote sous-dominant, moins important, constitué de bactéries anaérobies facultatives.
- Le microbiote de passage, composé essentiellement de bactéries lactiques et de levures.
En fait il est essentiel de bien nourrir nos bactéries, en commençant par manger doucement et en mastiquant pour que les aliments soient bien digérés et puissent être assimilés.
Nos bactéries ont besoin de prébiotiques (fibres végétales que nous ne digérons pas, mais qui servent de nourriture aux bactéries de notre intestin) : légumes, fruits, oléagineux, légumineuses.
Les prébiotiques sont la nourriture de nos probiotiques (bonnes bactéries ou levures qui aident à la digestion et renforcent notre système immunitaire).
Il doit y avoir une symbiose c’est à dire un équilibre entre prébiotiques et probiotiques. La dysbiose correspond à un déséquilibre du microbiote. Le butyrate est un acide gras à courte chaîne, c’est la nourriture principale de nos bonnes bactéries, il est issu de la fermentation de nos fibres (légumes, fruits, oléagineux, légumineuses).
Voir la vidéo : Le microbiote intestinal au service de notre santé
L’épigénétique
L’épigénétique est l’étude de la modification de l’expression de nos gènes en fonction de notre environnement direct :
- Notre alimentation
- L’exposition aux polluants (tabac, nanoparticules…), pesticides.
- Notre niveau d’activité physique
- Notre qualité de vie : le stress, le sommeil
- Notre environnement social
- Notre niveau de satisfaction dans la vie en général
L’épigénétique tient une place importante dans notre vie, nous pouvons naître avec un capital santé avantageux et le détruire et à contrario nous pouvons avoir un capital santé faible et le renforcer.
Voir la vidéo : L’épigénétique
A lire : Le régime Microbiote de André Burckel