Le système digestif

Il commence dans la bouche et se termine par l‘anus. Il mesure de 8 à 10 mètres. Il va permettre de transformer en nutriments les aliments que nous mangeons. Les nutriments seront absorbés dans notre sang (protéines et glucides) et notre lymphe (les graisses) pour nous donner de l’énergie. Ce qui ne sera pas absorbé arrivera dans le côlon.

 

 

La cavité buccale : La salive

Nous produisons  environ 1,5 litre de salive par jour par les glandes salivaires (parotides, sublinguales, sous maxillaires). Son PH est compris entre 6,5 et 7,4. Alcalin il est donc protecteur de l’œsophage et antibactérien.
La première étape de la digestion et une des plus importantes, qui sera déterminante pour l’assimilation de nos nutriments est la mastication (action mécanique). Elle permet de découper et broyer nos aliments qui se mélangent à des enzymes que l’on sécrète en mangeant (action chimique), aide à digérer les sucres (amylases) et les graisses (lipases). Entre chaque bouchée, nous devrions mastiquer entre 30 et 40 fois avant d’avaler. Nos fruits et légumes ont leurs parois en cellulose faites de fibres non digestibles par nos enzymes salivaires et intestinales. Cette cellulose va nourrir nos bonnes bactéries du côlon.

L’œsophage et l’estomac

L’œsophage mesure 25 cm et rejoint notre estomac. Il permet la propulsion du bol alimentaire du pharynx à l’estomac.
L’estomac a une capacité de 1,5 litres à 4 litres en fin de repas.  Un PH de 1,5 la nuit et de 5 en début de digestion. La digestion dans l’estomac varie entre 3 et 6 h.
Dans l’estomac commence la digestion des protéines et des lipides grâce à une action mécanique (brassage des aliments) et chimique (sécrétions). Les cellules qui tapissent l’estomac sécrètent environ 3 litres d’acide chlorhydrique par jour et 
des enzymes dont la pepsine qui va digérer les protéines et les découper en petits morceaux et la lipase qui débute la digestion des graisses. Il s’agit d’un facteur intrinsèque nécessaire pour l’absorption de la vitamine B 12 au niveau intestinal. A la sortie de l’estomac le bol alimentaire est appelé chyme. Celui-ci poursuit sa route jusqu’au duodénum ou des enzymes vont terminer la digestion. Le duodénum relie l’estomac à l‘intestin grêle, il mesure 2, 5 cm. 3 glandes vont participer à cette digestion: le pancréas, le foie, la vésicule biliaire.

Le foie

Le foie pèse en moyenne 1,5 kg. Il est la plus grosse glande du corps

Ses principales  fonctions :
Le métabolisme des glucides
– Maintient une glycémie normale
– Met le sucre en réserve sous forme de glycogène dans nos muscles
– Transforme les acides aminées ou l’acide lactique en glucose (néoglucogénèse) et le glucose en triglycérides
– Glycogénolyse (formation de glucose à partir du glycogène)
– Métabolise les lipides
– Synthétise le cholestérol et l’utilise pour fabriquer les acides biliaires : C‘est le seul organe qui élimine le cholestérol
– Synthétise les lipoprotéines (LDL, HLD)
– Produit les triglycérides
– Stocke et transforme les vitamines A, E, D , K.

Le métabolisme des protéines
– Désamine les acides aminées (convertit l’ammoniaque toxique en urée) pour être utilisées dans la production d’énergie
– Produit les facteurs de coagulation
– Agit sur la bilirubine (issue de la destruction des globules rouges dans la rate) :  il transforme la bilirubine libre (toxique) en bilirubine conjuguée (non toxique).
– Élimine les médicaments et les hormones (thyroïdiennes et stéroïdes)
– Stocke les vitamines liposolubles, le fer sous forme de ferritine
– Détruit les globules rouges et globules blancs vieillis et les bactéries présentes dans le sang
• Active la vitamine D
• Sécrète la bile : 1 litre par jour (PH 8)

Le pancréas

Le pancréas mesure 15 cm de long et pèse 70g.

Fonction endocrine:
Il secrète et libère :
– L’insuline qui permet de diminuer le taux de glycémie : quantité de sucre présente dans le sang ( hormone hypoglycémiante).
– Le glucagon qui permet d‘augmenter le taux d’insuline (hormone hyperglycémiante)
– La somatostatine (Elle permet la contraction de la vésicule biliaire, augmente la mobilité intestinale et inhibe la sécrétion d’insuline et glucagon).
– Le polypeptide pancréatique (Il régule les sécrétions biliaires et pancréatiques)
L’insuline et le glucagon sont les 2 hormones qui régulent la glycémie.

Fonction exocrine :
– Synthétise et excrète le suc pancréatique (1,5 litres/jour, PH 7,5), riche en enzymes qui vont digérer les protéines, les graisses et les sucres. Ce suc est déversé dans le duodénum via le canal de Wirsung
– Secrète du bicarbonate de sodium

La vésicule Biliaire

Il mesure 7cm et est accolé au foie. C’est le réservoir de la bile sécrétée par le foie. Elle est évacuée par le canal cholédoque dans le duodénum lorsque l’on mange pour digérer les graisses.

En résumé: Le canal cholédoque et le canal de Wirsung se rejoignent au niveau du duodénum où la bile et les sucs pancréatiques sont déversés pour terminer la digestion.

L’intestin grêle

Il mesure de 4 à 6 mètres Il est composé du jéjunum et de l’iléon.

Ses 3 fonctions principales:

  • La  digestion : Les glucides sont transformés en sucre simple, les protéines en acides aminés et les lipides en acides gras
  • La sécrétion : Il secrète des sucs alcalins, du mucus qui protège de l’acidité dans l’estomac et des enzymes permettant la digestion.
  • L’absorption : C’est là que sont absorbés nos nutriments, oligo-éléments, vitamines.  Ceux-ci passent dans le sang puis dans nos cellules.

La muqueuse intestinale

Très fine, elle est constituée d’une seule couche de cellules, les entérocytes qui se renouvellent toutes les 48 heures. Celles-ci sont soudées entre elles par des jonctions serrées qui vont former une barrière, un mur, contre les mauvaises bactéries, les aliments mal digérés, les toxines.
Les entérocytes sont constitués de nombreux replis les villosités, elles mêmes constituées de nombreux replis les microvillosités.
La surface totale d’absorption est de 200 mètres carrés soit l’équivalent de la surface d‘un terrain de tennis.

Cette muqueuse fragile, précieuse a besoin d’être protégée car elle est agressée par notre alimentation, le stress, les antibiotiques à hautes doses au long cours, stress, excès de sucre, d’alcool, toxines, polluants, additifs alimentaire et surtout par le manque de mastication et le fait de manger vite.

Lorsque les jonctions serrées sont détruites, elles vont laisser passer les toxines, bactéries, aliments mal digérés. On parle d’hyper perméabilité intestinale « Leaky Gut syndrome», notre intestin devient une passoire, la dysbiose s’installe.
Cela va déclencher des réactions inflammatoires et des maladies auto-immunes, car des fragments de protéines ou des antigènes se retrouvent de façon anormale dans notre organisme et pour se défendre notre corps déclenche une réponse du système immunitaire.